8 Remèdes utiles pour le soulagement des coups de soleil et des coups de chaleur

8 Remèdes utiles pour le soulagement des coups de soleil et des coups de chaleur

Trop de soleil peut causer problème…

mother-84529_640Un poète et compositeur québécois célèbre a exprimé ceci parfaitement: Nos étés si courts sont entrecoupés par des hivers qui sont beaucoup trop longs.

Quand l’été arrive enfin au Québec, nous voulons tous bénéficier de la brève saison et prendre le maximum de soleil. On se sent si bien à passer une journée sur le vélo, en canoë, sur une plage ou tout simplement dans la cour arrière à sentir la chaleur pénétrer notre corps!

Mais il y a un choc en regardant sa peau le soir: rouge comme un crabe et quelle douleur aussi! Sortez alors votre gel d’aloe vera pour soulager la peau immédiatement, mais sortez aussi votre trousse homéopathique d’urgence parce qu’elle doit contenir plusieurs remèdes qui peuvent prévenir le dommage par le soleil:

Belladonna: Lorsque la peau est très rouge et chaude et que la personne est fiévreuse.

Calendula: La brûlure est superficielle.

Cantharis: Le coup de soleil provoque une douleur intense; peut prévenir les cloques.

Sol: À prendre en prévention une fois par semaine pour les gens aux peaux pâles qui sont facilement affectés par le soleil.

Urtica urens: Lorsqu’il y a éruption cutanée avec démangeaison suite à une exposition au soleil.

Être au soleil et à la chaleur pendant trop longtemps, surtout si on ne boit pas suffisamment de liquides, peut causer des maux de tête ou pire: un coup de chaleur. La personne a alors besoin d’une ré-hydratation appropriée avec, par exemple, du jus de pomme dilué dans de l’eau ou une tisane (tiède) d’hibiscus, d’églantier ou de menthe qui aident en même temps à refroidir le corps. Dans ces cas, les remèdes homéopathiques sont très utiles pour retrouver la force:

Belladonna: La personne est fiévreuse, chaude et rouge et peut même délirer.

Bryonia: Le mal de tête est pire au moindre mouvement et la personne a une grande soif.

China: La personne a perdu beaucoup de liquides, peut être fiévreuse ou avoir la diarrhée et transpire énormément.

Carbo veg: La personne est gravement déshydratée et en état de choc. Elle est pâle et semble presque sans vie.

Pour certaines personnes, l’été n’est pas une saison splendide. Ils se sentent facilement fatigués et faibles en raison de la chaleur et du soleil.

Une approche individualisée est nécessaire pour aider un tel inconfort. Lors d’une consultation avec un homéopathe, la personne exprime les aspects les plus profonds et les plus complets d’elle-même. Dans ce processus, un remède est trouvé pour couvrir l’ensemble du tableau des symptômes et est spécifique aux problèmes de la personne.

Bon soleil et bon été!

Carla Marcelis, ND, DHom

Carla apporte un dévouement, une passion et une expertise en tant que chef de mission à la Clinique MICH au Honduras et dans son rôle en tant que directrice et enseignante à l’Institut d’homéopathie classique de Montréal. Visitez son site web pour en savoir davantage à son sujet et pour lire son blogue (en anglais).

Share this:

Posted in: Domaines d'application, Le Chemin homéopathique vers la santé

Leave a Comment (0) ↓