Dix choses faisant entrave aux relations interpersonnelles et à une véritable connexion

Dix choses faisant entrave aux relations interpersonnelles et à une véritable connexion

 

Être entendu et accepté est un besoin humain profond. Fournir cet espace pour quelqu’un d’autre par une écoute attentive peut être très satisfaisant et valorisant, et c’est nécessaire pour nos relations intimes et professionnelles. Ce courant de partage et d’écoute au sein d’une relation mène à une profondeur significative.

Parfois nous ignorons ou ne reconnaissons pas que notre sens interne de la défensive et notre language corporel freinent la communication et ont donc un impact négatif sur nos relations. Nous avons conçu l’exercice de cette semaine pour vous aider à découvrir si votre sens de la défensive est dans votre chemin. 

E-formation de cette semaine – Exercice

Prenez le temps de lire chaque question une à la fois, et d’écrire quelques exemples et des notes afin de prendre plus conscience de vos patterns de communication. 

10 indices que votre sens de la défensive est dans le chemin:

  1. Catégorisez-vous rapidement les gens que vous voyez ou rencontrez? Ou en venez-vous rapidement à un jugement sur une situation ou un événement (même aux nouvelles)?
  2. Avez-vous tendance à vous concentrer sur les différences ou les similarités d’opinion?
  3. Vous arrive-t-il de ne pas vous rendre compte, ou de vous en rendre compte trop tard, lorsque les émotions (les vôtres ou celles des autres) ont imprégné le processus de communication?
  4. Ressentez-vous le besoin d’exprimer votre(vos) opinion(s)avec force? Ou exprimez-vous votre opinion avec hésitation, en vous demandant s’il sera accepté par les autres?
  5. Avez-vous tendance à interrompre l’autre personne en pensant que vous savez déjà là où ils veulent en venir et que vous voulez sauver du temps? Avez-vous l’impression que les gens vous interrompent?
  6. Attendez-vous que l’autre personne ait terminé pour pouvoir parler, sans être conscient de la tension interne qui vous rend comme cela?
  7. Avez-vous tendance à vous concentrer sur ce que vous avez à dire, ou ce qui vous préoccupe, vos opinions ou contributions, de sorte que vous ne laissez pas beaucoup de place au silence?
  8. Devez-vous consciemment vous retenir de vouloir parler afin de laisser la place au silence?
  9. Avez-vous l’impression d’être facilement distrait pendant la conversation? Avez-vous de la difficulté à vous concentrer sur le courant d’échange et son processus?
  10. Êtes-vous capable d’être simultanément ouvert à une diversité de perspectives ou seulement à une? Êtes-vous impatient de trouver LA bonne réponse?

Le sens de la défensive est très subtil, et peut même être présent chez les communicateurs efficaces. Relisez vos notes chaque fois que la communication est non satisfaisante ou non gratifiante et recherchez là de nouvelles prises de conscience. Y a-t-il une facette de votre sens de la défensive qui était caché jusqu’à maintenant? Votre premier pas est de découvrir les obstacles à la véritable écoute. La communication s’améliorera et deviendra plus claire à mesure que vous travaillerez avec vos nouvelles prises de conscience à partir des réponses aux questions ci-haut ou dans l’expérience de demeurer dans une véritable écoute dans vos communications avec les autres. 

Nous avons exploré ces obstacles à l’écoute avec des centaines de gens et avons découvert que ce n’est pas une question d’essayer de changer ou de réparer vos propres patterns de comportement. Il est plutôt question d’observer et de permettre à vos prises de conscience de vous changer. Ce processus est le plus efficace lorsque fait dans de petits groupes intimes avec des facilitateurs expérimentés qui vous aideront dans l’observation et les prises de conscience qui permettent l’émergence naturelle de votre sens de la défensive, de votre conditionnement et de vos patterns.

Après avoir écouté des centaines de personnes, nous avons développé Noumedynamic Dialogue (la base de la relation praticien-client) afin d’aider les individus à relâcher leur sens de la défensive pour entrer dans une relation plus profonde. À partir de lundi prochain, vous pourrez joindre un très petit groupe de gens semblables désirant relâcher leur sens de la défensive et vivre plus de profondeur et de connexion dans leurs relations dans cette édition de Noumedynamic Dialogue.

Il ne reste plus que 5 places dans ce mini-cours où les participants apprennent chaque semaine quelque chose de nouveau à propos de leur propre inconfort et leurs habitudes de communication et d’interaction, et où ils sont émerveillés de constater comment seulement 3 lundi soirs peuvent transformer leurs interactions et leur communication avec les autres.

Ce cours ouvert à tous est un pré-requis pour nos deux programmes, alors pourquoi ne pas venir avec un(e) ami(e) ou partenaire et vivre cela ensemble?  INSCRIVEZ-VOUS ici, ou avec le lien ici-bas.

Namaste,
Judyann

Share this:

Posted in: La Médecine de l’âme

Leave a Comment (0) ↓