La Biologie Quantique: Une Nouvelle Frontière

Les mitochondries jouissent d’une popularité sans précédent. Elles sont particulièrement en vogue auprès des amateurs du régime Paléo, les coureurs et les culturistes, les gens intéressés à la gestion du stress, et les chercheurs se penchant sur les mécanismes du vieillissement tels le diabète et la maladie d’Alzheimer. Une récente conférence TED mettait en vedette le Dr Terry Wahls et son livre intitulé «S’occuper de votre mitochondries” sur le rôle des mitochondries dans la sclérose en plaques.

Cellule typique avec mitochondries

Récemment, les chercheurs ont observé les effets de champs électromagnétiques sur ces mitochondries aux processus quantiques. Dr Doug Wallace, un pionnier dans l’étude de l’ADN mitochondrial, a fait la découverte surprenante que les mitochondries possèdent leur propre matériel génétique et que toutes les mitochondries dans le corps d’un individu sont héritées de la mère, pas du père. Lui et ses collègues ont ensuite reconstruit l’origine et les schémas de migrations anciennes de femmes en  utilisant les variations de séquences d’ADN mitochondrial, ce qui nous a permis de retracer la première “Ève” de l’humanité.

Le Dr Wallace appelle les mitochondries des “Portails du Chi”. C’est à ce niveau très subtil de l’énergie vitale, ou “chi”, que l’homéopathie fonctionne, ce qui explique l’intérêt de l’homéopathie dans les mitochondries: elles détiennent la clé de la compréhension des mécanismes du traitement homéopathique.

Plus d’informations dans le webinaire du mardi 6 mai 2014. Cliquez ici pour plus d’informations ou pour vous inscrire pour y assister. Avant d’aller plus en détail, et afin de fournir une base pour le webinaire, voici une courte introduction sur ce que sont et font les mitochondries.

QU’EST-CE QU’UNE  MITOCHONDRIE?

Les mitochondries sont les sites des processus d’échange d’énergie quantiques fondamentaux essentiels à la vie dans chaque cellule de chaque organisme vivant. Le premier moment de la vie évolutive sur la terre a eu lieu lorsqu’un organisme unicellulaire capable de transformer l’énergie s’est uni à une cellule bactérienne. Cette union de deux organismes indépendants a formé la base de la cellule eucaryote (contenant des organelles entourées d’une membrane, tels que les mitochondries et le noyau) qui pouvait alors évoluer et s’adapter et permettre à toutes les formes de vie qui existent sur la planète d’émerger. Les mitochondries vivent dans les cellules de tous les organismes vivants évolués, agissant comme les producteurs d’énergie de la cellule. (Seuls les bactéries ne sont pas du type eucaryote et n’ont pas de mitochondries.) Ils convertissent l’énergie en des formes qu’une cellule peut à sont tour utiliser. Situées dans le cytoplasme, les mitochondries sont les sites de la respiration cellulaire qui génère le carburant pour les activités de la cellule. Les mitochondries sont également impliquées dans d’autres processus cellulaires innombrables comme la division cellulaire, la croissance, la mort cellulaire (apoptose ), l’adaptation et l’évolution.

yellowmit
Structure d’une mitochondrie

 

 

 

 

 

 

Nous pouvons voir les mitochondries de taille micrométrique en forme de saucisse à l’intérieur des cellules vivantes en utilisant des microscopes électroniques. La mitochondrie possède deux membranes: la membrane intérieure forme des structures plissées (les crêtes, cristae en anglais) s’étendant dans sa matrice interne. Chaque membrane est constituée de couches de molecules de protéines et de lipides (matières grasses).

LES FONCTIONS MITOCHONDRIALES ESSENTIELLES POUR LA VIE
Mitochondrial functions
Stades du cycle de Krebs au sein des mitochondries

 

Cette figure illustre le processus le plus essentiel pour un organisme vivant complexe, effectué par les mitochondries dans leur “crêtes” internes: le cycle de Krebs. Le cycle de Krebs est une série de réactions chimiques, dans lesquelles du dioxyde de carbone est produit et des ions et des electrons d’hydrogène sont retirés d’atomes de carbone (oxydation). On le nomme aussi le cycle des acides tri-carboxyliques (TCA). Les mitochondries utilisent l’oxygène comme de petites fournaises pour transformer la nourriture en des processus générateurs d’énergie, résultant en la formation d’ATP (adénosine triphosphate) stocké dans toutes les cellules musculaires.

Des chercheurs ont établi que les entraînements intensifs de courte durée, comme 10 minutes par jour à 100% de notre V02 max, sont les plus bénéfiques pour nos mitochondries et notre longévité. S’entraîner plus de 60 minutes par séance ne produit pas plus d’avantages, puisque le développement mitochondrial cesse après une heure. Si vous êtes un coureur, ou faites de l’entraînement d’endurance, ces résultats pourraient être d’un grand intérêt pour maximiser l’efficacité de votre temps d’entraînement et de vos efforts. Il existe de nombreux programmes d’entraînement basés sur cette recherche, tels que: l’entraînement métabolique, l’entraînement brûleur des graisses, et autres.

Même si que le processus de production d’énergie est indispensable à la vie, il n’est qu’une des fonctions de ces organelles fantastiques. Suivez-nous pour la suite pour en apprendre davantage sur le rôle joué par les mitochondries dans le stress psychologique, l’adaptation, l’évolution, la mort et la maladie.

Dans les prochains articles, nous jèterons un coup d’oeil sur plusieurs des récentes découvertes, et nous examinerons les dimensions dynamiques et quantiques des mitochondries.

[notification style=”success” font_size=”12px” closeable=”false”] Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre infolettre et inscrivez-vous à notre webinaire GRATUIT: “La Biologie quantique: Une dimension fascinante de la vie” qui aura lieu le mardi 6 mai à 19 h 30 HAE. [/notification]

Judyann McNamara – ND, DHom, CCH

A l’origine physicienne et chercheur dans le domaine biomédical, Judyann a une pratique clinique depuis plus de 15 ans, donne des conférences depuis 1984 et a enseigné depuis 1975 les matières suivantes: la physique, les sciences de la santé, l’homéopathie, le holisme et la spiritualité. Pour en savoir plus, visitez sa page de profil dans notre Annuaire Professionnel.

La Biologie Quantique: Une Nouvelle Frontière

Ready to Transform Your Life and embark upon a career in Holistic Health?

Join our growing community of international students.

Scroll to top